3 idées d’apéros pour vous faire voyager

Envie de voyager sans bouger ? On vous donne quelques idées de mise en scène pour créer des ambiances dépaysantes : les voyages gustatifs et olfactifs peuvent vous transporter, en particulier lorsque le cadre est en harmonie, comme lorsque l’on raconte une histoire. Même atteints du syndrome de Wanderlust, vous allez vous évader le temps d’une soirée lors de l’apéro.

Un apéro à l’italienne comme en Toscane

Apéro en bord de mer

Ambiance bucolique, Spritz, Coppa, Antipasti

Mettez en scène une ambiance à la Dolce Vita idéalement dans un espace extérieur et fleuri si vous avez la chance d’en avoir un! Cet ​aperitivo ​ devra être plein de romantisme et de charme ; disposez une nappe brodée sur la table, décorez avec des serviettes colorées. Prévoyez des bougies pour la lumière et de la musique type ​O sole mio ​! 

Pour la boisson, difficile de passer à côté du Spritz : Aperol et Prosecco avec une rondelle d’orange. Si vous n’avez pas de Prosecco, vous pouvez utiliser un ​Crémant Brut à la place.  

Disposez de la ​Coppa tranchée finement sur un beau plat ou une planche en bois. Un saucisson au basilic vous rappellera le doux  parfum de la campagne italienne sous le soleil. Choisissez de belles olives ou tartinez du pain grillé avec de la ​tapenade​ et de la ​tartinade d’artichaut​. Disposez sur la table des billes de mozzarella et de melon, des tomates cerises et voilà un bel ​apéro ​à l’italienne.

L’apéro version tapas chic comme à Ibiza !

Là vous vous imaginez un ​apéro​ version ​cocktail dinatoire​ au bord de la piscine avec vue sur la mer non ? Ou sinon c’est que vous y êtes déjà. Si ce n’est pas le cas, on va vous aider à répercuter une ambiance fiesta sans tout ça, car Ibiza a deux facettes, la deuxième étant plus orientée nature et cool attitude - voire hippie - que celle dont on parle habituellement.

Palo, Mojito fraise, sobrasada, saucisson aux herbes, manchego, pain tomaté

Un buffet bien dressé sera idéal, plutôt en extérieur mais un bel intérieur c’est bien aussi, comme dans une petite ​finca, ​ cette maison de campagne propre à l’île. Pour aller plus loin, vous pouvez disposer un vaporisateur d’eau, pour retranscrire le climat humide de l’île.

L’élément clé étant bien sûr la musique, à savoir la house music et un coin pour ceux qui veulent onduler sur son rythme, cocktail à la main. Et à propos de cocktail apéritif, dépaysement garanti avec le ​Palo​ qui se boit avec ou sans soda, des glaçons, du citron et du gin. Si vous n’en trouvez pas, un ​Mojito fraise​ vous mettra aussi dans l’ambiance.

Apéro comme à Ibiza

Spécialité typique des Baléares, la ​sobrassada ​ ou ​soubressade​ en français est incontournable ; ça ressemble à du chorizo à tartiner, et se déguste sur des morceaux de pain ou s’utilise en cuisine pour parfumer vos plats. Côté texture c’est très fondant et pour le goût on retrouve celui de noisette dû au cochon noir finement assaisonné au pimentòn, le fameux paprika fumé. Un délice. La soubressade se mariera bien avec ce fromage à pâte dure typiquement espagnol qu’est le ​manchego​. On peut y ajouter un filet de miel qui rehaussera ce met typique. À côté, proposez un saucisson aux herbes​, pour rappeler les effluves aromatiques de l’île.

Vous pouvez compléter avec une recette express de pain à la tomate qui apportera de la fraîcheur : faites griller des tranches de pain, (au barbecue c’est encore meilleur), frottez-le avec de l’ail, ajouter un peu d’huile d’olive, puis frottez-le avec l’intérieur d’une tomate coupée en deux, jusqu’à avoir atteint la peau de la tomate. Un peu de fleur de sel et votre ​apéro spécial Ibiza​ est prêt !

Un apéro Andalou comme à Séville

Taureau Apéro Séville

On reste en Espagne mais on change d’ambiance : on entre sur les terres arides tapissées d’oliviers de Séville tout en étant enivrés par les nombreux orangers amers - ou bigaradiers - qui exhalent leur parfum dans la ville. Impossible de ne pas succomber au charme andalou !

Tinto de Verano, Rebujito, gaspacho et cochon noir

À nouveau, on se met plutôt dans le jardin ou en terrasse si c’est possible. Sinon, l’avantage de l’intérieur est que vous pourrez diffuser des huiles essentielles de petitgrain bigarade ! À l'extérieur, vous pouvez vous procurer un oranger ou un mandarinier. Dans les deux cas, misez sur une ambiance chaleureuse faite de couleurs chaudes : orange, jaune safran, brique, rouge sang, bordeaux...restez dans cette gamme de couleur pour la déco et du bois ou de la terre cuite pour la vaisselle. Pour une ambiance ​apéro ​sévillane version lounge, mettez cette ​playlist de guitare espagnole. Et servez ces délicieux cocktails rafraichissants et légers en alcool, avec beaucoup de glaçons :

  • la traditionnelle Sangria, au ​vin rouge, blanc ou avec des bulles​ et bien sûr les fruits coupés à faire macérer, parmi lesquels il y aura toujours l’orange.

  • le tinto de verano : du vin rouge avec de l’eau gazeuse ou de la limonade, des tranches d’orange et de citron.

  • le rebujito, boisson traditionnelle des férias : ⅓ de manzanilla, ⅔ de soda.

  • ou simplement de la ​bière blonde fraîche​, ou de la limonade dans laquelle vous ferez macérer des fruits, pour une sangria sans alcool.
jambon, gaspacho, sangria apéro Séville

Préparez un gaspacho avec de belles tomates bien mûres, du concombre, des poivrons

Une larme de vinaigre de Xerez. Accompagnez-le de quelques olives et de ​patatas bravas​ , tout le monde aime et c’est ​facile à faire​.  

Dégainez des ​assortiments de charcuterie ibérique à base de cochon noir comprenant saucisson et chorizo Bellota, Morcilla, Lomo, saucisson au porc noir de Bigorre...  

Tout est prêt pour une delicieuse soirée comme à Séville ! 

Vous voyez ! On peut s’évader le temps d’une soirée autour d’un “​apéro voyage” pour se projeter dans un univers : Michel Déon, écrivain et dramaturge français, ne disait-il pas que “Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter” ?

Par Lisa Wittlinger - 2020

Voir les autres articles

Les cocktails de l’été

Les cocktails de l’été

L’été est de retour, les cocktails entre amis aussi ! Cet été rafraichissez-vous avec des cocktails hauts en couleurs ! Voici notre top 3 des cocktails de l’été : Gourmands et colorés, de quoi passer des après-midis au frais ! read more
3 idées d’apéros pour vous faire voyager

3 idées d’apéros pour vous faire voyager

Découvrez nos idées d’apéro pour vous faire voyager.Créez des ambiances et associez des produits d’épicerie, de salaison, des vins ou cocktails pour vous évader sans quitter votre canapé ! read more
Quoi de neuf du côté de nos épiceries ?

Quoi de neuf du côté de nos épiceries ?

On vous donne des nouvelles de nos épiceries, de notre nouveau site de vente en ligne et de nos autres projets pour toujours mieux vous servir. read more
3 idées d’apéritif léger, sain et facile à préparer

3 idées d’apéritif léger, sain et facile à préparer

Découvrez des idées pour un apéritif léger et sain. Salaison maigre, tartinades de légumes et des conseils d’assortiments de produits d’épicerie pour des apéros à thème réussis. read more

Commentaires (0)

Oyez oyez fans d’apéros ! Vous n’êtes pas sans ignorer que nous utilisons des cookies lors de votre navigation pour vous proposer du contenu adapté. Vous pouvez, selon votre bon gré les accepter...ou pas, ou encore les paramétrer ! Et oui, nous aussi on préfère les manger...